Biographie

Gwendoline Spies: Soprano
Julien Elleouet: Clarinette
Xavier Locus: Piano

Dillens, un trio où l’union vocale et instrumentale vous emmène dans un univers riche en couleurs harmoniques, en rythmes confondus et dans lequel ces trois jeunes artistes révèlent une expression mélodique imprégnée de leurs racines musicales respectives.

Un programme composé d’une surprenante rencontre entre la période romantique et contemporaine, dans lequel un certain lyrisme fantasque viendra agrémenter les mélodies.

Le Trio Dillens est reconnu par les tournées «Art et Vie» (Fédération Wallonie-Bruxelles) dans la catégorie «musique classique professionnelle».

Télécharger notre dossier de présentation ICI !


Gwendoline SPIES

Gwendoline Spies

La soprano belge Gwendoline Spies commence le piano dès l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, elle entre dans le chœur d’enfants «La Sonatine» d’Arlon où elle révèlera les premières notes de sa vocation pour le chant. Durant son cursus, elle travaille le répertoire baroque et la musique ancienne avec Greta De Reyghere et Jérôme Lejeune. Elle développe également la technique Bel Canto et l’opéra avec Margarida Natividade et Beatrijs De Vos. En 2010 et 2011, elle reçoit avec distinction le titre de Master in de Muziek en chant classique au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Dinah Bryant, ainsi qu’un diplôme en pédagogie musicale.

Elle intègre alors l’équipe des musiciens‐intervenants au sein de l’asbl ReMuA (Bruxelles) dans le but de transmettre son goût pour la musique aux plus petits comme aux seniors. Dans cette optique, Gwendoline mène depuis plusieurs années des projets d’orchestres et chœurs en écoles, créations d’opéras, stages et coaching vocaux. Elle coopère également avec l’équipe pédagogique de  l’Opéra de Lille, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Belgique, l’Ensemble Musique Nouvelle, Flagey et Bozar à Bruxelles. Comme soliste, elle se produit en récital un peu partout dans la Grande Région, l’Espagne et la Suisse, et également lors de festivals tels que le Festival de Wallonie (Namur), le Royal Juillet Musical (Saint‐Hubert), le Festival Musical de Stavelot, les Rencontres Musicales de la Vallée de l’Alzette (Grand Duché de Luxembourg)… Elle collabore ponctuellement avec plusieurs chœurs de chambre belges, ensembles de musique de chambre et orchestres sous la direction de Yannis Pouspourikas, Jean‐Claude Casadesus, Eric Lederhandler, Philippe Pierlot, Jean-­‐Paul Dessy…

Depuis septembre 2012, elle co-dirige avec Jean Lambert le chœur d’enfants «La Sonatine», école de chant choral d’Arlon, révélé coup de cœur au Royal Juillet Musical de Saint‐Hubert cet été 2013.

Lauréate aux «Godefroid Jeunes 2013» et reconnue comme «Jeune talent 2011‐2012» en Province de Luxembourg, la soprano poursuit actuellement une carrière musicale oscillant entre un répertoire tantôt classique, tantôt fantasque et n’hésite pas à exploiter les différentes facettes de sa voix.


Julien ELLEOUET

Julien ElleouetJulien Elleouet, clarinettiste fréquemment sollicité sur les scènes belges et françaises, est diplômé du Conservatoire de Bordeaux (classe de Richard Rimbert), titulaire d’un master didactique du Conservatoire Royal de Mons et d’un Master spécialisé avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Ronald Vanspaendonck), dans lequel il a été distingué pour sa scolarité en recevant les prix Pierre Perrier et François Aveau. 

Lauréat d’un 1er Grand Prix au Concours d’Interprétation Musicale de Clarinette de Vélizy (2012), d’un 1er Prix au Concours Européen « ClariSax » de Valenciennes (2011), d’un 1er Prix à l’unanimité (2009) et d’un 2ème Prix (2011) au Concours Européen de Clarinette d’Amiens, il s’est produit en tant que soliste dans le Concerto de Mozart (Bruxelles, 2013), le « Thème et Variations » de Rossini (Valenciennes, 2012), ainsi que dans le Concerto de Copland (Bruxelles, 2011).

Il joue régulièrement dans des formations comme l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra, le Malaysian Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Colonne de Paris, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ou l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et a aussi été clarinette solo et petite clarinette à l’Académie d’Orchestre d’Anvers (deFilharmonie) pendant 2 années consécutives.

Professeur assistant au Conservatoire royal de Mons et professeur à l’Académie de Mouscron, Julien Elleouet enseigne également la clarinette dans les stages de l’International Music Academy à Dinant depuis 2012, et dans l’association bruxelloise ReMuA depuis 2009.

Passionné de musique de chambre, il est membre du duo TANDEM 66 (www.tandem66.com) avec lequel il a obtenu une tournée Asspropro en 2015


Xavier LOCUS

Xavier LocusOriginaire de Waterloo, le pianiste Xavier Locus débute son parcours musical en 1994 à l’Académie d’Uccle dans la classe d’André Grignard. En 2003, il obtient son diplôme avec la plus grande distinction et reçoit la médaille du gouvernement qui récompense la meilleure prestation.

Ensuite, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et Claudine Orloff. Il est diplômé en 2008 en obtenant la grande distinction en piano. En 2009, il obtient son diplôme d’agrégation.

Dans le cadre du programme d’échange Erasmus, il étudie un an à Vérone (Italie) dans les classes de Sabrina Reale et Virginio Pavarana, avec qui il continue de se perfectionner.  En octobre 2010 il a été admis à l’Académie pianistique « Incontri col Maestro » d’Imola (Italie), une des écoles les plus réputées d’Europe, où il a reçu les conseils de grands Maîtres tels que Leonid Margarius, Franco Scala et Anna Kravtchenko.

Depuis quelques années, il s’est illustré dans plusieurs concours : Lauréat du concours «Excellentia» en 2005 et du concours de musique de chambre «Mathilde Horlait-Dapsens» à Bruxelles en 2008. Il est également finaliste du concours international « Claude Bonneton » en novembre 2009 à Sète et finaliste du concours EPTA à Waterloo en 2010. Enfin, il remporte le concours Johanna Pallemaerts à Bruxelles en mars 2010 à l’unanimité du jury. Le Conservatoire de Bruxelles lui décerne en 2011 le prix Maurice Lefranc qui récompense tous les deux ans le pianiste «réunissant les qualités permettant d’augurer une carrière artistique brillante». 

Lauréat de la fondation Chopin en 2008, il part suivre une master class à Varsovie, dans la classe de Regina Smendzianka. Il suit également les conseils des professeurs Oleg Krimer en Italie et Eric Heidsieck à Bruxelles.

Xavier Locus a déjà donné plusieurs concerts : avec Orchestre au Conservatoire de Bruxelles, à l’hôtel de Ville de Bruxelles et à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, en 4 mains à l’Academia Belgica à Rome et au Palais des Académies de Bruxelles, en solo à Varsovie, en France, en Italie à Vérone, Pelugo, Rovereto,…